Merci Benoit!

Benoit Laporte, qui était responsable du marketing Web chez VIA Rail jusqu’à hier, a changé de carrière pour, officiellement du moins, commencer sa retraite. De la part de toute l’équipe de 90 degrés : merci pour toutes ces années de belle collaboration!

Benoit est un client de 90 degrés depuis la fondation de l’agence en 2001. Nous avons fait des centaines de projets ensemble : infolettres, contenu de site web, blogue, réseaux sociaux, ppc, seo, etc.

Je pense que c’est Benoit lui-même qui dans son blogue décrit le mieux ces belles années :

Pendant les 9 dernières années, mon poste dans le web était excitant. J’ai connu des années de croissance effrénée, des projets grisants où rien n’existait et tout restait à faire. Mais le Klondike est terminé. Le web connaît une lente mais pénible remontée depuis que la crise lui a mis du plomb dans l’aile. Les réseaux sociaux ont changé la donne. Disparition de la pub par courriel ou en ligne, c’est la communauté qui dorénavant décidera, peu importe ce que les annonceurs feront ou diront. Même si la publicité est partout, elle se meure. Il faut la réinventer intelligemment. Et traiter le consommateur avec respect. L’écouter. En fait la clef du succès, c’est le web intuitif. Si tu me fais chercher, je vais ailleurs. Séduis-moi et je reste.

Parfois, c’était des petites demandes à la « peux-tu me changer ça et t’arranger pour que ça marche ». D’autres fois, c’était un peu plus large : « Bon… là sur www.viarail.ca, on a 5,000 pages. Vous allez me réduire ça à 2,000 ou 3,000, vous allez revoir tous les textes, changer toute la navigation, refaire tous les wireframes et intégrer tous les contenus dans le cms que VDL2 (maintenant Phéromone) fera. » (Voir Nouvelle version de viarail.ca pour les détails de ce « petit » projet.)

VIA est un client important pour nous, que nous partageons avec Phéromone (qui s’occupe des aspects technologiques et beaucoup d’autre). Benoit quitte, mais VIA reste, évidemment.

Ce que nous retenons de Benoit? La fougue, la passion. Son côté « bourreau de travail ». Aussi, et croyez-moi que c’est très apprécié, Benoit est très fidèle envers ses fournisseurs. Il est aussi est un très bon vendeur dont l’enthousiasme est contagieux parce que sincère. Benoit : merci!

Mais je ne crois pas que Benoit Laporte parte en retraite. Je le connais, je suis sûr qu’il a un ou deux projets en tête… Ce genre de gars-là n’est pas capable de s’arrêter. :-)

One Response to “Merci Benoit!”

  1. Anne Deschamps 17 février 2010 at 19 h 56 min #

    Oui, Benoît est un passionné. Vacances ?? Non, j’ai le présentiment que ce ne sera pas long, le petit hamster en lui tourne déjà dans son caroussel devant toutes les possibilités qui sont maintenant devant lui. Il ira là très certainement là ou il y a un défi, là ou ce sera comme une rivière difficilement navigable :)