Coalition Avenir Québec: problèmes de contenu

C’est par curiosité que je suis allé sur le site web de la Coalition Avenir Québec. Pas tellement curieux des idées elles-mêmes, mais curieux de voir comment ils s’y prennent pour nous convaincre. Comment ils nous vendent leur produit. (Non, cet article ne parlera pas des idées qui y sont défendues – sûrement des bonnes et des moins bonnes − mais de la façon de les défendre.)

En résumé : vraiment, c’est décevant. Coalition Avenir Québec

Le contenu pertinent se limite à un plan d’action et deux communiqués… présentés en version PDF seulement. Des PDF faits pour être imprimés! Ils ne contiennent rien pour attirer l’œil, uniquement de gros paragraphes rectangulaires de 150 ou 200 mots. Pas d’hypertexte, évidemment.

Je suppose que les PDF sont beaux une fois imprimés. Mais je ne le sais pas, car je suis comme tout le monde : je n’imprime pas les sites web que je lis.

On se croirait en 1998 si ce n’était de l’icône Facebook. Je clique dessus. La nouvelle qui apparaît remonte au 6 novembre (nous sommes le 14). Je vous copie ici le texte :

Lors d’une conférence de presse qui se tiendra le lundi 14 novembre prochain à Québec, le mouvement Coalition pour l’avenir du Québec mettra fin à son existence par le dévoilement de son Plan d’action en présence de ses deux co-fondateurs, François Legault et Charles Sirois.

On répète : mettra fin à son existence. C’est strictement vrai, mais euh… pas sûr que l’électeur moyen, qui ne s’intéresse pas vraiment à la politique, comprendra quelque chose de positif. Le message n’est-il pas qu’ils fondent un nouveau parti?

Je clique sur l’icône Twitter. Il doit y avoir un bogue, le dernier tweet date du 20 octobre. (Comprenez, il n’y a pas d’obligation à tweeter régulièrement… sauf, il me semble, le jour où vous lancez un parti ayant l’ambition de gagner les prochaines élections générales.)

Pour dire, au moment où j’écris ces lignes, une recherche sur @coalitionavenir retourne « La @coalitionavenir est sur Twitter mais n’a pas tweeté depuis le 20 octobre. #CAQ #assnat » comme premier résultat (tweeté par @RC_Coulisses).

Je remplis le formulaire pour devenir membre. J’écris « test » dans chaque champ, incluant celui du courriel. J’envoie. On me remercie en me précisant que mon inscription a bien été enregistrée. Enfin, non : « enregistré » est au masculin. Faute de grammaire. On n’a pas validé mon adresse de courriel et mon code postal. Faute de débutant.

Je clique sur le logo de YouTube. Le compte a été créé la veille. Aucun vidéo. Deux abonnés. Pays : États-Unis.

Pour paraphraser la citation de François Legault en accueil du site web : la Coalition Avenir Québec peut et doit faire mieux.

Comments are closed.