Gérez-vous correctement vos liens brisés?

Gérez-vous correctement vos liens brisés?

Au fil du temps, on optimise une page en changeant le nom d’une URL ou on demande à un stagiaire d’intégrer rapidement les contenus d’une section moins visitée. Il arrive aussi qu’on déménage une section ou qu’on confie l’intégration à plusieurs personnes. Petit à petit, les liens brisés poussent comme des champignons. Le repérage et le nettoyage des liens brisés sont simples et peuvent vous éviter bien des soucis.

Gérer ses liens brisés

Les liens brisés redirigent l’internaute vers une page d’erreur. Pour moi, ils sont tout aussi désagréables qu’une page en construction. Les gestionnaires de site web devraient effectuer des rapports de liens brisés de façon périodique et renouveler régulièrement la technique de génération de ces rapports.

Les gestionnaires devraient également conserver un rapport de volumétrie pour déterminer comment les internautes sont redirigés vers la page d’erreur.

Les avantages de réparer les liens brisés

  • Augmentation de la satisfaction des internautes
  • Diminution du taux de rebonds
  • Amélioration de la position de vos contenus dans les moteurs de recherche
  • Pour un éditeur : augmentation du nombre de pages consultées et de retours

Vous utilisez WordPress?

Voici une extension des plus utiles : WordPress Broken Link Checker. Simple et efficace, elle vous permettra d’effectuer des rapports périodiques.

Si vous utilisez un autre CMS ou un environnement encore plus complexe comprenant des CMS de contenus de gestion de catalogue, la planification d’une routine de vérification des hyperliens brisés s’avère toute aussi, sinon plus, importante.

Mon appel à l’action :

L’arrivée du printemps est le moment idéal pour faire le ménage de votre site. Prévoyez un grand nettoyage misant sur des pratiques exemplaires d’entretien de site.

Quelques pistes :

One Response to “Gérez-vous correctement vos liens brisés?”

  1. CLERGET 20 mars 2012 at 18 h 41 min #

    Merci pour ton article.
    Les outils google me détectent bcp de liens morts. Ok mais comment les enlever ?
    Je les détecte mais comment résoudre le problème concrètement dans l’admin de word press. Ce sont souvent des changements de noms de catégories ou des mots clés..
    Merci d ‘avance