Gestion de projet : la qualité, la vitesse ou les économies?

  • (Le client) Seulement deux?
  • (Le directeur de compte) Oui deux, maximum. Tu as droit à un ou deux choix parmi la qualité, le temps et le prix. Pas trois.
  • Je ne comprends pas.
  • Tu peux me dire que les textes doivent être extraordinaires et que l’échéancier est très serré. Ça, c’est deux choix : la qualité et le temps. Tu ne peux pas me dire « mais je n’ai pas vraiment de budget par contre ».
  • Et pourquoi pas?
  • Parce que faire « très vite » des textes « très bons », quand c’est faisable, ça coûte cher!
  • … et le prix serait un troisième choix?
  • Exactement. Vite et économique? Oui, mais la qualité va être minimale. Bon et économique? Oui, mais on va le faire à temps perdu seulement, donc ça sera prêt quand ça sera prêt… Toutes les combinaisons fonctionnent : un choix, peut-être deux, mais jamais trois.

Ce dialogue vous dit quelque chose? Pour un fournisseur, c’est une façon simple d’encadrer son client, de lui faire réaliser qu’il ne peut pas obtenir le beurre, l’argent du beurre et la fermière. C’est un vieux truc du métier pous plusieurs chargés de compte et gestionnaires de projet.

Mais est-ce que ces trois critères  – la qualité, le temps et le prix -sont suffisants?

Non.

La qualité du livrable peut être extraordinaire malgré un échéancier très serré et un budget limité. La solution consiste à en faire moins : rédiger moins de textes, programmer moins d’applications, etc. Il faut donc ajouter un autre critère : la quantité.

Le triangle « qualité, temps, prix » est donc en réalité un carré (ou, pour être géométriquement plus exact, une pyramide à base triangulaire puisque chaque élément est en relation directe avec les trois autres).

Le client doit alors choisir une, deux ou trois options parmi les quatre :

  • la qualité
  • la quantité
  • le temps
  • le prix

Ces critères vous permettent aussi de différencier des fournisseurs . Certains offriront un très bon prix, alors que d’autres sont structurés pour fonctionner en mode « urgence ». < Autoplogue > ;-) 90 degrés opte plutôt pour la qualité (le livrable sera très bon) et la quantité (on a souvent pris de très gros projets, comme l’ensemble du contenu lors d’une refonte importante).  Ces quatre critères peuvent aider à éliminer rapidement les fournisseurs dont les forces ne correspondent pas aux critères les plus importants de votre projet. Il suffit ensuite de choisir le meilleur fournisseur parmi ceux qui restent.

Nous utilisons parfois ces mêmes critères en gestion de projet, particulièrement dans les projets de refonte de site web.  Les rapports de projet hebdomadaires peut couvrir chaque élément, avec des informations spécifiques sur les enjeux de qualité, de quantité, de temps et de prix.

 

 

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