Google Panda : où est parti le 30 % de trafic perdu?

Dans différents forums de discussion, on rapporte que la mise à jour de l’algorithme (Google Panda), visant à rayer de ses index les fermes de contenus, aurait affecté plusieurs propriétés Web en leur faisant perdre approximativement 30 % de leur trafic. À qui Google a-t-il redistribué ce trafic?

À la recherche des 30 %

1. Je consulte 25 comptes différents : pas de hausse. Seulement certaines baisses sur des sites de contenus éditoriaux à faible valeur.

2. Je tente de trouver des hausses rapportées dans les forums : rien.

3. Je réfléchis un peu et j’en arrive à cette hypothèse :

Google n’a pas volé du trafic pour le redistribuer ailleurs.

Il a amélioré son algorithme pour donner la meilleure réponse plus rapidement.

En effet, selon moi, les sites qui ont perdu du trafic sont ceux dont le contenu web ou l’organisation de contenu ne permettaient pas à l’internaute de trouver une réponse complète et satisfaisante.

Ces sites comptent sur la pub plutôt que sur leur propre contenu pour offrir une meilleure réponse à l’internaute. Les taux de clics sur les pubs étant minimes, 99 % des gens retournent dans Google pour faire la même recherche ou une recherche plus précise, ou encore abandonnent la recherche.

Google Panda a discrédité les sites qui sortaient trop souvent pour de mauvaises raisons dans la longue traîne au profit de ceux qui se trouvaient un peu plus bas dans les résultats. Ces sites, souvent visités plus tard, donnaient du premier coup la bonne réponse à l’internaute.

Bref, personne n’a vraiment gagné de trafic.

Impact de Google Panda

• Valorisation de la production de contenu professionnelle au détriment du modèle industriel (ferme de contenus)

• Amélioration du service de recherche de Google

• Fin de l’époque des petits textes avec de bonnes balises qui ne disaient rien et qui sortaient premiers. Je ne serai pas nostalgique. ;-)

Vous êtes trop curieux, comme moi?

Pour mieux comprendre l’impact de Google Panda dans le SEO des sites éditoriaux, regardez cette excellente vidéo.

Comments are closed.