Marketing de contenu : 7 réflexions

Conférence Marketing de Contenu - Mario Toussaint BDC

Hier (le 11 février 2014), 18 experts sont venus partager leur expérience à la Grande Conférence Les Affaires sur le Marketing de contenu (où j’y donnerai une formation cet après-midi). Voici quelques réflexions de ma journée.

1. Les médias sociaux… Oui c’est utile. Oui c’est intéressant. Mais non, ce n’est pas le plus important. Les chiffres sont clairs, et similaires pour la plupart des entreprises qui produisent beaucoup de contenu. Le gros volume de clients potentiels ne vient pas de Facebook ou de Twitter. Le vrai moteur, c’est Google. (Pour donner un ordre de grandeur, mes clients qui performent bien dans les médias sociaux obtiennent typiquement 10 fois plus de trafic qualifié par Google). Donc si pour vous « stratégie de contenu » équivaut à « médias sociaux » (comme pour certains présentateurs d’hier…), vous passez à côté de l’essentiel.

2. Louis Lévesque, de BRP, est méfiant envers les agences qui enrobent des vieux concepts dans des nouveaux mots. Pourquoi appeler « marketing de contenu » ce qui depuis 50 ans s’appelle « commandite » ou « publicité »? Pour BRP, l’important est de comprendre le réel parcours du client, et de performer dans les moments les plus forts pour le client. Par exemple, ils ont des normes strictes à suivre pour la livraison du VTT. IBM semble avoir une approche similaire, avec une cartographie du parcours, incluant les valeurs du client, ses craintes, etc. Géraldine Tenten parle d’un « système d’engagement ».

3. Aimia Aéroplan ont 200 mathématiciens parmi leurs employés, explique Marc Trudeau. Wow! Leur objectif : prévoir les comportements d’achat. Tout est mesurable, et tout est mesuré. Pour eux, « Big Data » n’est pas un buzzword.

4. Mario Toussaint de BDC (pour qui 90 degrés fait actuellement un mandat de stratégie de contenu) et Philippe Santerre, de Banque Nationale, ont présenté des modèles plus avancés où le contenu sert à attirer le client, mais surtout à le convertir. Pour eux, le contenu n’a pas seulement une fonction de notoriété : il sert à vendre.

5. Vacances Air Canada a augmenté son taux de conversion de 20 à 30% après avoir mis à jour son contenu. C’était voulu et planifié, et je devine que Steve Cristofaro (un ancien employé de 90 degrés) devait être content de ses résultats.

6. Yan Desjardins, de Ludismedia, a partagé quelques gabarits et guides pour la production de contenus.

7. À la fin de la journée, les panélistes se sont demandé si l’investissement de Red Bull dans le marketing de contenu pour rejoindre ceux qui pratiquent des sports extrêmes est réellement rentable. Mes réflexions personnelles? D’abord le marché n’est pas nécessairement ceux qui pratiquent des sports extrêmes, mais ceux qui trouvent ça intéressant (à la limite, des wannabes). Encore une fois, on confond ici la marque et la cible. Mais surtout, même si le budget de Red Bull est relativement modeste comparativement à d’autres marques internationales comme Nike ou Apple, tout le monde dans la salle avait une perception très forte et très claire de cette marque. Ce qui, il me semble, répond à la question.

 

Par Étienne Denis

90 degrés fait de la consultation en stratégie de contenu.

One Response to “Marketing de contenu : 7 réflexions”

  1. Yan Desjardins 14 février 2014 at 12 h 15 min #

    Merci Etienne pour ce bon résumé. Cu fut un plaisir de faire ta connaissance.