Désolé, cette page est en construction

Je suis toujours sidéré et même insulté de consulter un site Web et de tomber sur une page avec un message comme cette page est en construction. Ce n’est pas parce que je bosse dans une agence qui fait du contenu Internet et que j’aimerais qu’elle compose leurs textes Web que je suis en colère. Je trouve que c’est tout simplement un manque de respect envers les internautes.

J’aime le Web, je suis un passionné! Comme tous les internautes, je navigue et consulte du contenu. Vous avez fait un site Web c’est que vous m’invitez à le visiter.

Pour l’internaute qui tombe sur une page en construction, c’est comme aller souper chez des amis et manger de la soupe en boîte, puis une pizza réchauffée. Quand on invite quelqu’un à souper, on cuisine, on va dans un restaurant ou encore on appelle un traiteur pour organiser l’événement.

Il y a tellement de gens qui ne savent pas recevoir. Voici des données prises sur les index de Google qui en disent long :

79 800 pour « page en construction »
172 pour « pages en construction »
11 500 pour « site en construction »
833 pour « site Web en construction »
1 830 pour « contenu à venir »
5 050 pour « texte à venir »

Éviter les pages sans textes

  • Prévoyez vos contenus au début du projet : la technologie dépend de votre contenu et non pas l’inverse.
  • Écrivez un contenu minimal pour chaque page en prenant soin de soigner ce contenu, car il crée de la valeur.
  • Commencez modestement en mettant en ligne un site qui répond aux principales questions des internautes
  • Évitez des contenus qui demandent plus de gestion que la valeur qu’il apporte. Par exemple, pour un restaurant de dix places où le menu change toutes les semaines, je conseille de donner un exemple de menu ou son orientation, de parler de l’esprit culinaire qui anime le chef, etc. Même chose pour la section consacrée aux vins, parlez du volume de produit ou des préférences de la maison, citez vos classiques.

Voici des articles pour vous aider dans l’élaboration de contenus Web :

Mon call to action :

À l’avenir, chaque fois que vous voyez une « page en construction », n’hésitez pas à référer le propriétaire du site à notre blogue. Les articles publiés par nos conseillers peuvent grandement aider son entreprise dans la production de contenu Internet de qualité.

Comments are closed.