Publicité Internet : les tactiques les plus payantes

Cet article a d’abord été publié par 90 degrés sur le Blogue marketing interactif de l’AMM-PCM.

Mon dernier billet traitait des tactiques de marketing Internet les plus payantes. Celui-ci traite spécifiquement de la publicité : quelles sont les tactiques de publicité Internet les plus payantes?

Ma source est encore une fois MarketingSherpa, qui a sondé les plus gros annonceurs lors du dernier ad:tech.

Les résultats nous apprennent que dépenser plus est plus rentable. Et que le vidéo n’est pas le grand gagnant.

Voici les pourcentages de répondants pour qui ces tactiques de publicité Internet ont un excellent ROI (retour sur l’investissement) :

  • Behavioral targeting : 34 %
  • Contextual targeting : 29 %
  • Rich media ads : 28 %
  • Affiliate marketing : 25 %
  • Pop-ups, pop-unders : 15 %
  • Banners : 12 %

Premier constat : les coûts supplémentaires des publicités flash, vidéo et autres rich media, sont justifiés par une meilleure rentabilité. Économiser en se limitant aux formats classiques comme les pop-ups et les bannières ne semble pas être une bonne idée.

Autre observation : il y a ici une complexification de la publicité Internet. Ou pour être plus exact, on observe ici que cette complexification est rentable. Investir pour mieux sélectionner qui va voir l’annonce, pour adapter l’annonce à la page Web où elle sera placée, ou pour publier une annonce plus complexe, semble donner les meilleurs ROI.

Mais il est facile de devenir paresseux, de répéter ce qu’on a fait par le passé et de se limiter aux formats les plus faciles. Une remise en question est peut-être nécessaire.

Votre call to action : Testez les modèles publicitaires offrant le plus souvent les meilleurs ROI. Et si vous les avez testés, vérifiez si vos ressources sont allouées là où elles sont les plus rentables.

Etienne Denis
Président-Directeur général

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