Stratégie de contenu

Votre stratégie de contenu, c’est votre plan simple, concret et actionnable pour atteindre vos objectifs d’affaires avec le contenu. Ce plan vous permet d’obtenir un trafic SEO qualifié. Il aligne les médias sociaux sur vos processus de vente. Il vous aide à faire une refonte complète de votre site web en maximisant la conversion. Il permet d’accompagner votre client tout au long de son processus d’achat et le pousse à combler son besoin avec vos produits et services plutôt qu’avec ceux de vos concurrents.

Voici 7 étapes d’un mandat de stratégie de contenu avec 90 degrés. Le mandat peut couvrir toutes ces étapes ou se concentrer sur certains vollets, par exemple uniquement la stratégie éditoriale, le marketing de contenu ou la voix de votre marque. Selon la taille et la complexité de votre projet, le travail peut prendre quelques jours ou s’étaler sur plusieurs mois.

Stratégie de contenu web

1. Questionner les enjeux

La première étape d’un mandat de stratégie de contenu consiste à identifier les vrais enjeux en lien avec vos processus d’affaires. À cette étape, il s’agit moins de trouver les bonnes réponses que de poser les bonnes questions.

  • Utilisez-vous les bons outils pour rendre la production de contenu facile et efficace?
  • Pondérez l’importance relative des médias sociaux et des moteurs de recherche?
  • Votre contenu aide-t-il vos clients à résoudre les problèmes les plus importants pour eux?

2. Mieux connaître la cible

Vous n’avez probablement pas 100 % des parts de votre marché. Certains clients potentiels ont donc encore de « bonnes raisons » (pour eux du moins) d’aller chez vos concurrents. Vous devez comprendre les motivations et les craintes de vos cibles, ainsi que les besoins en contenu que cela suppose.

  • Par quelles étapes vos clients potentiels passent-ils réellement pour choisir et acheter la meilleure solution?
  • Connaissez-vous leurs besoins et leurs craintes, conscientes ou non, à chacune de ces étapes?
  • Organisez-vous votre contenu en fonction de votre processus de vente interne ou en fonction du processus d’achat réel de vos clients? Faites-vous clairement la différence entre les deux?

3. Établir la stratégie pour prendre et garder contact

Facebook ou Google? Malgré tout le bruit que font les médias sociaux, les entreprises obtiennent souvent 10 fois plus de trafic qualifié avec les moteurs de recherche. Après avoir mis les efforts là où ils sont les plus payants pour attirer du trafic, vous devez garder contact avec tous ces gens.

  • Priorisez-vous les canaux réellement prioritaires?
  • Vos contenus de médias sociaux répondent-ils aux besoins et désirs que vos clients comblent dans les médias sociaux?
  • Quelle est votre approche de « lead nurturing » pour continuer à garder contact avec les clients potentiels intéressés qui ne sont pas prêts à acheter?

4. Clarifier la marque

Votre marque c’est aussi votre ton, votre style, votre lexique, l’ensemble des caractéristiques qui distinguent vos produits et services, ainsi que la promesse faites à vos clients pour régler leurs problèmes ou combler leurs désirs.

  • Est-ce que tous les aspects de votre marque sont définis aussi clairement que l’utilisation de votre logo et de vos couleurs corporatives?
  • Est-ce que l’équipe qui définit votre marque utilise toutes les informations disponibles sur votre contenu, comme l’étude de marché en temps réel qui se trouve dans vos campagnes AdWords?
  • Êtes-vous tombé dans le piège du « me too content »? En d’autres termes, si on enlevait votre logo, vos couleurs corporatives et les noms de vos produits et services, pourrait-on immédiatement distinguer vos contenus de ceux de vos concurrents?

5. Définir les messages

L’idée est simple : fournir à votre client potentiel tout le contenu dont il a besoin pour trouver, sélectionner, acheter et utiliser vos produits et services. Et aussi : lui fournir cette information au moment où il en a besoin, à l’endroit où il se trouve et dans le format qui lui plaît.

L’idée est peut-être simple, mais son application ne l’est pas. Il faut subtilement manipuler (n’ayons pas peur du terme) le client potentiel à chaque étape de son processus. Sinon, il risquerait de choisir un concurrent. Il faut aussi le faire de façon respectueuse, en étant réellement utile pour lui… sinon, encore une fois, il risquerait de choisir un concurrent.

  • Vos messages actuels incluent-ils toutes les tactiques disponibles pour convaincre vos clients potentiels (désamorcer les craintes, rappeler le coût de l’inaction, lier les bénéfices aux caractéristiques, etc.)?
  • Ces messages supportent-ils votre marque?
  • Connaissez-vous la différence entre les messages que vous aimeriez passer et les messages que vous passez réellement, et ce pour chaque étape du processus d’achat?

6. Optimiser les processus et bâtir les outils

Produire du contenu de qualité coûte cher et prend du temps mais, évidemment, le temps et l’argent sont des ressources limitées. Des processus et des outils efficaces minimisent les pertes de temps, tout en fournissant les informations nécessaires pour obtenir la qualité voulue.

  • Le brief fourni à vos rédacteurs inclut-il les craintes de vos clients potentiels et les avantages de l’offre de vos concurrents, ainsi qu’une stratégie claire pour y répondre?
  • Vos rédacteurs maîtrisent-ils les directives à suivre pour l’inclusion des mots-clés, la conception des <title > et la rédaction de la ligne objet des courriels? Et ceux qui commentent et approuvent leurs textes?
  • Quelle est la dernière fois que vous avez évalué l’efficacité des textes de votre site web?

7. Rédiger le plan d’action

« Nous cherchons constamment quoi dire sur Facebook » est une plainte fréquente. Après avoir réalisé les étapes précédentes, cela ne devrait plus poser problème. Par contre, tous vos contenus ne sont pas égaux, et vous devriez prioriser vos actions en fonction de vos enjeux et de vos ressources.

  • Est-ce que votre plan éditorial inclut un audit régulier de vos anciens contenus les plus importants?
  • Utilisez-vous vos ressources là où elles seraient les plus rentables?
  • De quelles formations vos équipes de contenu auraient-elles besoin pour réaliser leur plein potentiel?

Ensuite, vous pourrez en toute confiance investir dans les médias sociaux, lancer la refonte de votre site web ou démarrer votre programme de lead nurturing.

Etienne Denis - Stratège en contenu

Votre prochaine étape

Idéalement, votre stratégie de contenu doit être complétée avant de mettre vos rédacteurs web au travail. Pour organiser votre projet, la solution simple consiste à faire une rencontre exploratoire, sans engagement de votre part.
Contactez Étienne Denis
au 514 844-0333, à edenis@90degres.ca ou sur .