Accompagnement
Obtenez l’aide d’un expert pour savoir quels messages envoyer à qui, et comment.
« Des principes simples et clairs, applicables immédiatement.
François Bonenfant
Conseiller, CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal
Quoi? À qui? Comment? Pourquoi? Quand?
Clarifiez les enjeux et les craintes de votre lecteur. Comprenez ce qu’il veut et ne veut pas. Parlez-lui avec un style et un ton qu’il comprend et aime. Trouvez les mots, les arguments pour l’informer et le convaincre. Organisez votre travail et celui de votre équipe.Exemples de mandats
- Clarifier vos messages
- Générer des leads de qualité
- Augmenter vos ventes et vos marges
- Fidéliser vos meilleurs clients
- Guider votre équipe
- Comprendre votre client potentiel
- Concevoir la voix de votre entreprise
- Définir vos normes de rédaction
- Produire vos gabarits et modèles
- Positionner votre produit ou service
Une aide sur mesure
Les meilleures pratiques, c’est bien.
Mais ce n’est pas suffisant : votre situation est unique. Vous ne voulez pas d’un consultant qui fera un copier-coller avec une approche proposée par un blogue américain.
Vous avez besoin d’un expert qui comprendra vos enjeux et qui vous apportera une solution adaptée à vos besoins et vos contraintes.
Vous avez besoin d’une aide sur mesure.
Étienne Denis
Pourquoi travailler avec
Étienne Denis
Ce que les clients disent? Étienne est un expert en contenu qui est :
- expérimenté
- passionné
- généreux
- engagé
- efficace.
Évaluations via Google : 5,0 / 5! (Lisez ces évaluations.)
Consultant en contenu
Son approche a été développée et testée lors de projets avec des clients comme :
Formateur chez Grenier
Étienne donne la plusieurs formations chez Grenier.
Évaluations chez Grenier :
4.8/5
Enseignant à l'université
Étienne est chargé de cours à la maîtrise en communication à l’Université de Sherbrooke. Il enseigne la stratégie de contenu et la rédaction web dans son cours Rédaction interactive et médias socionumériques.
Méthodologie
Un mandat peut se limiter à un enjeu spécifique, comme la définition de la voix ou la conception des modèles nécessaires à la production.
Mais si le mandat couvre l’ensemble d’une stratégie de contenu ou d’un plan de marketing de contenu, voici un résumé la méthodologie.
C’est une étape essentielle mais souvent réalisée trop rapidement. Quelles faiblesses vous causent les plus grands problèmes? Quelles opportunités sont les plus faciles à saisir? Un diagnostic révèle souvent des enjeux inconnus qui changeront complètement votre vision de votre projet de stratégie de contenu ou de marketing de contenu. Un consultant en stratégie de contenu apportera un point de vue externe qui sera très précieux.
Les personas traditionnels passent à côté de l’essentiel. Évidemment, les caractéristiques socio-économiques de votre client ou de votre utilisateur sont utiles. Mais pour avoir du succès avec votre contenu, pour que vos textes performent, vous devez voir votre produit ou votre service de façon stratégique, donc aussi selon le point de vue de votre lecteur. Vous devez comprendre ce qui le pousse à agir et découvrir ce qui le fait hésiter. Là aussi, le point de vue externe d’un consultant en stratégie de contenu fera souvent la différence.
Pour votre utilisateur, un contenu n’est qu’une étape pour régler un problème ou saisir une opportunité. Et chaque étape a ses particularités : des perceptions, des besoins, des craintes… et des décisions à prendre. Vos contenus devront s’y coller, ou ils seront rejetés.
Chacun de vos contenus a une mission double : aider le lecteur à franchir une étape pour régler un problème ou saisir une opportunité, et le diriger vers la solution que VOUS avez choisie. C’est là que connaître votre cible, comprendre ses besoins, ses motivations et ses craintes vous permet de créer des contenus vraiment intéressants… et qui livrent des résultats. C’est également là que la créativité de votre consultant en stratégie de contenu se déploie : comment répondre aux besoins de votre utilisateur tout en l’influençant et en le poussant dans la bonne direction.
La diffusion, c’est s’assurer que votre message arrive au client potentiel ou à l’utilisateur visé, et ce à l’étape où il en a besoin. C’est aussi s’assurer que vos textes et vos images sortent dans les résultats de Google et soient partagés dans les médias sociaux.
S’améliorer. Corriger ce qui n’est pas optimal et accentuer ce qui fonctionne bien. Oser remettre en question des décisions auxquelles on a cru. C’est essentiel pour avoir un succès à long terme en stratégie de contenu ou en marketing de contenu. Votre consultant s’assurera non seulement que ce travail est fait, mais qu’il est fait sans complaisance.
Pour que votre stratégie de contenu et votre marketing de contenu soient efficaces, vous devez régler ces enjeux :
- Avez-vous les gabarits nécessaires pour bien briefer vos rédacteurs?
- Maîtrisent-ils la voix de votre entreprise?
- Savent-ils quels mots utiliser, et quels mots éviter?
- Comprennent-ils comment ajuster le ton en fonction de l’émotion du lecteur?
- Assument-ils des rôles clairs qui leur permettent d’être efficaces?
- Leur production est-elle planifiée de façon claire et simple?