Formation en rédaction
Les concepts clés et des trucs efficaces
Rédaction web, SEO et UX : une formation qui vous donne l’essentiel de ce qu’une (très bonne) rédactrice doit maîtriser.
- Produire des contenus engageants
- Faciliter la tâche de l'utilisateur
- Influencer le lecteur
- Rendre un texte clair et simple
- Trouver et choisir les mots-clés
- Rédiger les balises de SEO
- Écrire des amorces accrochantes
- Écrire un appel à l'action
- Bâtir un storytelling efficace
- Trouver la voix de la marque
- Utiliser la puissance du point de vue
- Et beaucoup d'autres!
Pour les professionnels de la rédaction web : une formation qui colle aux enjeux
L’objectif
Le but de la formation? Une écriture web plus efficace et plus stratégique, qui mène à des utilisateurs (ou leads) mieux informés, et surtout mieux influencés, qui sont plus nombreux à poser les actions voulues.
La vision
Comprendre comment les gens lisent une page web, mais aussi comprendre ce qui les influence dans un texte. Les notions acquises à ce sujet au cours des dernières années changent complètement la façon d’écrire (ou du moins, devraient la changer).
L’approche
Des trucs concrets, testés en situations réelles, très axés sur le travail de la rédactrice ou de la conseillère, sur l’exécution de ses tâches et sur la résolution de ses problèmes. Par un formateur passionné qui depuis longtemps pratique le métier de rédacteur web, SEO et UX.
Et pour les équipes qui veulent améliorer leur rédaction web, SEO ou UX : une formation sur mesure.
Votre formateur : Étienne Denis
23 ans d'expérience en rédaction web
Un formateur reconnu
-
- le cours rédaction numérique au deuxième cycle de l’Université de Sherbrooke
- la formation Rédaction web, SEO et UX chez Grenier formations (Grenier aux nouvelles).
Les participants aux formations le décrivent comme passionné, généreux, engagé, critique et captivant.
Formateur agréé (loi du 1 %).
La rédaction web est la production du texte destiné à être lu sur un écran : page web, média social, courriel… Et puisque cela couvre la majorité des textes écrits aujourd’hui, la « rédaction web » est synonyme de « rédaction » (comme « formation en écriture web » est synonyme de « formation en écriture »).
La rédaction SEO est la rédaction web d’un texte qui doit apparaître avec le meilleur rang possible dans les résultats des moteurs de recherche. Elle inclut la rédaction des balises et des hypertextes, le choix des mots-clés et leur utilisation intelligente (par exemple, le présent paragraphe inclut les mots-clés « rédaction web formation » et « formation rédaction web Montréal », ainsi que « formation redaction web »… volontairement écrit avec l’accent manquant sur le « é »).
La rédaction UX est une rédaction qui vise à fournir la meilleure expérience utilisateur au lecteur (comme toutes les rédactions, non?). Elle s’intéresse particulièrement aux formulaires, aux appels à l’action et de façon générale au parcours de l’utilisateur.
La formation Rédaction web, SEO et UX couvre des concepts tirés de ces trois formes de rédaction. (Et si vous réservez une formation exclusive pour votre groupe, vous pourrez choisir les sujets qui touchent vos plus importants enjeux.)
Les frontières entre les rédactions web, SEO et UX sont artificielles.
Par exemple, les rédacteurs UX s’intéressent de près à la voix de la marque et à la variation du ton en fonction de l’émotion du lecteur. C’est effectivement important pour rédiger un formulaire efficace… mais aussi pour rédiger beaucoup d’autres pages web.
La majorité des rédactrices et conseillères doivent maîtriser les concepts de rédaction web, SEO et UX, peu importe le type de textes qu’elles produisent.
Vous préféreriez un sujet pointu pour votre formation : rédaction web appliquée aux sociétés d’État, rédaction UX axée sur le service à la clientèle, rédaction SEO pour site web d’e-commerce, ou… Oui c’est possible!
Les formations données en entreprise sont des formation sur mesure, montées selon vos besoins et vos enjeux. Vous choisissez les sujets, l’importance accordée à chaque sujet, et le niveau. (Le tout, avec des exemples tirés de vos contenus!)
Et pour guider ces choix, le formateur aura analysé vos contenus et identifié les meilleures opportunités d’amélioration.
Voici des exemples de formations montées sur mesure pour de grandes entreprises et organisations québécoises, avec des contenus des participants :
- Rédaction web, formation de base
- Rédaction web, formation de niveau intermédiaire, avec quelques notions de UX
- Rédactions SEO et UX, formation sous forme d’atelier pratique
- Rédaction UX, formation de niveau avancé pour une équipe de rédactrices très performantes.
Découvrez les autres avantages des formations en rédaction web sur mesure.
Oui. La formule d’ateliers pratiques est particulièrement appréciée de certaines équipes :
- Le formateur et les participants décortiquent ensemble comment le texte est lu en situation réelle.
- Ils trouvent ensemble des façons de l’améliorer.
- Au besoin, les notions théoriques sont expliquées au fur et à mesure.
- Formations en rédaction données aux membres d’une même équipe : vous choisissez le niveau! La formation peut se limiter aux concepts de base comme elle peut explorer les notions les plus complexes et les plus récentes. Votre équipe est composée de conseillers généralistes, qui débutent en rédaction web? Formation de base! Elle est plutôt composée d’experts en rédaction web? Formation avancée!
- Formations en rédaction avec inscriptions individuelles : le niveau varie selon la date. Mais attention, une formation marquée « débutant » s’adresse à des rédactrices qui font déjà ce travail, qui savent donc écrire et qui connaissent les bases de la communication numérique.
Oui. Vous recevrez une copie de la présentation en format PDF ou PowerPoint, ainsi qu’un aide-mémoire qui reprend les principaux éléments de la formation en rédaction.
Les formations avec inscriptions individuelles se donnent par Grenier. Ce sont des formations en visioconférence.
Pour un groupe, et sous réserve des recommandations de la Santé publique, vous aurez le choix entre la visioconférence ou le présentiel. En présentiel, la formation peut se donner dans vos locaux, peu importe où votre organisation est située au Québec ou ailleurs.
Pour une inscription individuelle, la formation est donnée chez Grenier. Le coût est alors de 495 $ par personne pour une journée complète (20 % de rabais est offert aux OBNL, pigistes et étudiants).
Pour un groupe, par exemple une équipe de rédactrices et de conseillères d’une même entreprise, le prix varie selon la durée et la personnalisation. Il s’agit alors d’un montant forfaire, indépendant du nombre de participants. Profitez-en pour inviter vos collègues des autres départements, vos patrons et vos pigistes!
Oui! Plusieurs entreprises et organisations combinent un coaching en rédaction web et une formation. Ou encore, ils ajoutent un mandat de consultation : développement la voix, conception des outils, exemple concrets servant à guider les rédacteur, formation de perfectionnement, etc. Il suffit d’en faire la demande!
Deux formules
Pour votre équipe
Formation sur mesure selon vos enjeux-
Formation donnée en exclusivité à votre équipe
-
Exemples tirés de vos contenus
-
Vous choisissez le nombre de participants
-
Vous choisissez la date
-
Vous choisissez les sujets
-
Vous choisissez la durée
-
Vous choisissez le niveau
-
Copie complète de la formation et aide-mémoire
-
Par Étienne Denis
Pour une personne
Formation publique donnée chez Grenier-
Formation donnée chez Grenier
-
Exemples variés et pertinents
-
Vous serez jumelée à un groupe
-
Dates déterminées à l'avance
-
Sujets menant aux gains les plus rapides
-
Journée entière
-
Niveau selon la date choisie
-
Copie complète de la formation et aide-mémoire
-
Par Étienne Denis