L’essentiel de ce qu’une (très bonne) rédactrice doit maîtriser.
Formation en rédaction
WEB, SEO, UX
Formation sur mesure pour votre entreprise ou votre organisation.
Selon VOS priorités et avec VOS contenus.
Par un rédacteur et formateur allumé, passionné et captivant.
Formation très concrète, axée sur la pratique
La théorie, c’est bien.
Mais quand la rédactrice ou le rédacteur a les doigts sur le clavier, c’est insuffisant. Ils ont besoin de trucs concrets, faciles à comprendre et faciles à appliquer. Leurs buts :
- accrocher la lectrice pour qu'elle commence à lire
- la motiver pour qu'elle elle plonge dans le texte et y accorde toute son attention
- lui fournir une information claire, qu'elle retiendra
- super important : répondre à ses besoins, à ses questions, à ses objections
- la convaincre (de retenir et d'utiliser une information, d'acheter un produit, etc.).
Une formation conçue pour vos enjeux
(oui, vraiment)
Quels résultats désirez-vous atteindre avec vos textes?
C’est quoi, dans la rédaction web, qui bloque ces résultats?
Votre formation « rédaction web » sera montée à 100 % sur mesure pour débloquer et faire progresser vos rédactrices.
Avant la formation, vos textes seront analysés et diagnostiqués. Nous choisirons les sujets les plus profitables pour vous, ceux qui règleront les problèmes les plus importants, le plus rapidement et avec le moins d’efforts.
Les notions traitées peuvent venir de la rédaction web, de la rédaction UX, du storytelling, du copywriting, du SEO, de la vulgarisation scientifique… On ne travaille pas en silo; on travaille pour rendre votre équipe la plus efficace possible, avec toute l’ouverture que cela suppose.
- Faciliter la tâche de l'utilisateur
- Rendre un texte clair et simple
- Produire des contenus engageants
- Influencer le lecteur
- Trouver la voix de la marque
- Bâtir un storytelling efficace
- Trouver et choisir les mots-clés
- Concevoir les balises de SEO
- Rédiger un texte qui plaît à Google
- Améliorer les appels à l'action
Besoin d’une formation de niveau avancé? Ce sera un plaisir!
Vos contenus utilisés comme exemples
Certains exemples de votre formation en rédaction n’auront aucun rapport avec votre organisation.
Vous êtes un CIUSSS? L’exemple parlera de l’achat un barbecue ou de la sélection de souliers de course.
Le but : placer la rédactrice dans la position de la lectrice, lui permettre de voir le texte du point de vue de cette lectrice.
Puis, votre rédactrice verra la même notion, mais cette fois appliquée à un texte de votre site web, de vos médias sociaux, de votre infolettre…
Souvent, pour la première fois, la rédactrice voit ce texte comme une lectrice le voit. Pour la première fois, elle comprend comment ses propres textes sont lus.
Ce qu’elle doit faire pour rendre ces textes plus accrocheurs, plus clairs, plus convaincants devient évident. C’est extrêmement formateur. C’est le but.
Et ça devient motivant, parce que la rédactrice voit le résultat. Ça aussi, c’est le but.
Votre formateur, Étienne Denis, dévoile les secrets de la rédaction web lors d’une formation donnée chez Grenier aux talents.
Votre formateur :
Étienne Denis
Vous ne voulez pas d’une formation monotone, ennuyante et soporifique.
Les formateurs plates font des formations plates qu’on écoute d’une oreille distraite en lisant ses courriels. Les notions ne sont ni comprises, ni absorbées, ni intégrées. La formation aura été inutile.
Les rédactrices et rédacteurs ayant suivi une formation avec Étienne le décrivent comme :
- passionné
- généreux
- captivant.
Évaluations via Google : 5,0 / 5!
Ne croyez pas le formateur sur parole : consultez les témoignages (gérés par Google).
Évaluations chez Grenier :
4.8/5
Formateur (très) expérimenté
Il donne des formations en rédaction web depuis 2003.
Il a formé des centaines de rédactrices et de conseillères travaillant pour de grandes entreprises et institutions du Québec (et les meilleures agences web), dont :
À l’Université de Sherbrooke :
Étienne enseigne le cours Rédaction interactive et médias socionumériques à la maîtrise en communication.
Étienne enseigne le cours Rédaction interactive et médias socionumériques à la maîtrise en communication.
Votre bénéfice de toute cette expérience? Le formateur comprend ce qui bloque les rédactrices web. Il sait comment leur donner les outils pour vraiment s’épanouir au travail. Il a testé ses méthodes, il les a retravaillées, il les a peaufinées des centaines de fois, littéralement. Le résultat : non seulement les membres de votre équipe passent à un autre niveau, mais ils le font dans l’enthousiasme!
Rédacteur (très) expérimenté
Étienne se spécialise en rédaction web depuis… 1997! Il a écrit notamment pour :
Il a travaillé sur des projets minuscules, comme la page web d’un conseiller indépendant.
Il a travaillé sur des projets gigantesques, comportant des milliers de pages, pour des sites web qui vendent pour plus des centaines de millions de dollars par année.
Il pratique ce qu’il enseigne.
Ou plutôt, il enseigne ce qu’il pratique.
Sur mesure pour vos besoins et enjeux!
Uniquement pour un groupe.
(Désolé, pas d’inscription individuelle.)
- Formations données en exclusivité à votre équipe
- Exemples tirés de vos contenus
- Vous choisissez le nombre de participants
- Vous choisissez la date
- Vous choisissez les sujets
- Vous choisissez la durée
- Vous choisissez le niveau
- Copie complète de la formation et aide-mémoire
- Par Étienne Denis
- Formateur agréé (loi du 1 %)
C’est votre choix! La formation peut se donner dans vos locaux, peu importe où votre organisation est située au Québec ou ailleurs, ou via une plateforme comme Zoom ou Teams.
La rédaction web est la production du texte destiné à être lu sur un écran : page web, média social, courriel… Et puisque cela couvre la majorité des textes écrits aujourd’hui, la « rédaction web » est synonyme de « rédaction » (comme « formation en écriture web » est synonyme de « formation en écriture »).
On peut travailler en silo et considérer que la rédaction web est quelque chose de très différent de, par exemple, la rédaction UX. Ou regrouper dans une même formation le meilleur et le plus utile de la rédaction web, de la rédaction UX, de la rédaction SEO, du storytelling, du copywriting et de la vulgarisation.
La rédaction SEO est la rédaction web d’un texte qui doit apparaître avec le meilleur rang possible dans les résultats des moteurs de recherche. Elle inclut la rédaction des balises, l’écriture des hypertextes, la recherche et le choix des mots-clés, et leur utilisation intelligente.
Un exemple d’utilisation intelligente? La présente phrase inclut les mots-clés « rédaction web formation » et « formation rédaction web Montréal », ainsi que « formation redaction web » (volontairement écrit sans l’accent manquant sur le « é »!)… et pourtant elle se lit bien et vous apporte une information utile (un exemple de placement intelligent de mots-clés).
La rédaction UX est une rédaction qui vise à fournir la meilleure expérience utilisateur au lecteur (comme toutes les rédactions, non?). Elle s’intéresse particulièrement aux formulaires, aux appels à l’action et de façon générale au parcours de l’utilisateur.
Par exemple, comment rédiger le début de la phrase pour accrocher un lecteur qui balaie la page d’un œil distrait.
Les notions de rédaction UX sont essentielles pour la grande majorité des textes (incluant même les textes de fiction).
Les formations sont des formations sur mesure, montées selon vos besoins et vos enjeux. Vous choisissez les sujets, l’importance accordée à chaque sujet, et le niveau. (Le tout, avec des exemples tirés de vos contenus!)
Voici des exemples de formations montées sur mesure pour de grandes entreprises et organisations québécoises, avec des contenus des participants :
- Rédaction web, formation de base
- Rédaction web, formation de niveau intermédiaire, avec quelques notions de UX
- Rédactions SEO et UX, formation sous forme d’atelier pratique
- Rédaction UX, formation de niveau avancé pour une équipe de rédactrices très performantes.
Oui. La formule d’ateliers pratiques est particulièrement appréciée de certaines équipes :
- Le formateur et les participants décortiquent ensemble comment le texte est lu en situation réelle.
- Ils trouvent ensemble des façons de l’améliorer.
- Au besoin, les notions théoriques sont expliquées au fur et à mesure.
Oui!
Plusieurs entreprises et organisations combinent un coaching en rédaction web et une formation.
Ou encore, ils ajoutent un mandat de consultation : développement de la voix, conception des outils, exemples concrets servant à guider les rédacteur, formation de perfectionnement, etc.
Vous avez un problème de rédaction à régler? Demandez la meilleure solution pour vous!
Vous choisissez le niveau!
La formation peut se limiter aux concepts de base comme elle peut explorer les notions les plus complexes et les plus récentes.
- Votre équipe est composée de conseillers généralistes, qui débutent en rédaction web? Formation de base!
- Elle est plutôt composée d’experts en rédaction web? Formation avancée!