L’essentiel de ce qu’une (très bonne) rédactrice doit maîtriser.
Formation
rédaction WEB, UX et SEO
Formation sur mesure, avec VOS contenus et selon VOS priorités.
Axée sur des trucs concrets, faciles à appliquer.
Par un formateur allumé, passionné et captivant.
Une formation axée sur le travail de la rédactrice
Les connaissances acquises au cours des dernières années changent complètement notre façon d’écrire. Elles permettent une écriture web plus efficace et plus stratégique, qui informe mieux et influencer plus.
Mais pour appliquer ces nouvelles connaissances, une rédactrice ou une conseillère en communication doit comprendre comment les gens lisent (oui, cela changera sa façon d’écrire). Elle doit aussi connaître des trucs concrets, testés en situations réelles. C’est ce que vous obtiendrez.
- Accrocher la lectrice pour qu'elle commence à lire.
- La motiver pour qu'elle elle plonge dans le texte et y accorde toute son attention.
- Répondre à ses besoins, à ses questions, à ses objections.
- Lui fournir une information claire, qu'elle retiendra.
- La convaincre.
Une formation conçue pour vos enjeux (oui, vraiment)
Votre formation « rédaction web » sera montée à 100 % sur mesure. Nous discuterons de vos enjeux et de vos priorités, puis nous choisirons les sujets les plus profitables pour vous. Par exemple :
Formation en rédaction web
- Produire des contenus engageants
- Influencer le lecteur
- Trouver la voix de la marque
- Bâtir un storytelling efficace
- Et beaucoup d'autres!
Formation en rédaction SEO
- Trouver et choisir les mots-clés
- Concevoir les balises de SEO
- Rédiger un texte qui plaît à Google
- Comprendre le SEO des concurrents
- Et beaucoup d'autres!
Formation en rédaction UX
- Faciliter la tâche de l'utilisateur
- Rendre un texte clair et simple
- Utiliser la puissance du point de vue
- Améliorer les appels à l'action
- Et beaucoup d'autres!
Vous avez besoin d’une formation de niveau avancé? Ce sera un plaisir!
Votre formateur :
Étienne Denis

Les participants aux formations le décrivent comme :
- expérimenté
- passionné
- généreux
- engagé
- captivant.
Évaluations via Google : 5,0 / 5!
Consultez les témoignages.
Formateur en entreprise
Étienne a formé des centaines de rédactrices et conseillères travaillant pour de grandes entreprises et institutions du Québec, dont :










Formateur chez Grenier
Étienne donne la formation Rédaction web et UX et la formation Rédaction SEO chez Grenier.
Évaluations chez Grenier :
4.8/5
Enseignant à l'université
Étienne donne le cours Rédaction interactive et médias socionumériques à la maîtrise en communication à l’Université de Sherbrooke.

Étienne Denis dévoile les secrets de la rédaction web. Formation donnée chez Grenier formations.
Deux formules
Pour un groupe
Sur mesure pour vos besoins et enjeux.
- Formations données en exclusivité à votre équipe
- Exemples tirés de vos contenus
- Vous choisissez le nombre de participants
- Vous choisissez la date
- Vous choisissez les sujets
- Vous choisissez la durée
- Vous choisissez le niveau
- Vous choisissez le ratio théorie / exercices pratiques
- Copie complète de la formation et aide-mémoire
- Par Étienne Denis
- Formateur agréé (loi du 1 %)
- Prix forfaitaire, selon les options
Pour une personne
Inscriptions individuelles
- Formations données chez Grenier
- Exemples variés et pertinents
- Vous serez jumelée à un groupe
- Dates déterminées à l'avance
- Sujet ; rédaction web et UX ou rédaction SEO
- Journée entière
- Niveau avancé
- Avec théories et exercices pratiques
- Copie complète de la formation et aide-mémoire
- Par Étienne Denis
- Formateur agréé (loi du 1 %)
- 495 $ par personne
Vers le site web de Grenier.
Pour un groupe, c’est votre choix! La formation peut se donner dans vos locaux, peu importe où votre organisation est située au Québec ou ailleurs, ou via une plateforme comme Zoom ou Teams.
Pour une inscription individuelle, les formations se donnent avec Grenier formations. Ce sont des formations en visioconférence (formation à distance).
La rédaction web est la production du texte destiné à être lu sur un écran : page web, média social, courriel… Et puisque cela couvre la majorité des textes écrits aujourd’hui, la « rédaction web » est synonyme de « rédaction » (comme « formation en écriture web » est synonyme de « formation en écriture »).
La rédaction SEO est la rédaction web d’un texte qui doit apparaître avec le meilleur rang possible dans les résultats des moteurs de recherche. Elle inclut la rédaction des balises et des hypertextes, le choix des mots-clés et leur utilisation intelligente (par exemple, le présent paragraphe inclut les mots-clés « rédaction web formation » et « formation rédaction web Montréal », ainsi que « formation redaction web »… volontairement écrit avec l’accent manquant sur le « é »).
La rédaction UX est une rédaction qui vise à fournir la meilleure expérience utilisateur au lecteur (comme toutes les rédactions, non?). Elle s’intéresse particulièrement aux formulaires, aux appels à l’action et de façon générale au parcours de l’utilisateur.
Vous préféreriez un sujet pointu pour votre formation : rédaction web appliquée aux sociétés d’État, rédaction UX axée sur le service à la clientèle, rédaction SEO pour commerce électronique, ou… Oui c’est possible!
Les formations données en entreprise sont des formations sur mesure, montées selon vos besoins et vos enjeux. Vous choisissez les sujets, l’importance accordée à chaque sujet, et le niveau. (Le tout, avec des exemples tirés de vos contenus!)
Et pour guider ces choix, le formateur aura analysé vos contenus et identifié les meilleures opportunités d’amélioration.
Voici des exemples de formations montées sur mesure pour de grandes entreprises et organisations québécoises, avec des contenus des participants :
- Rédaction web, formation de base
- Rédaction web, formation de niveau intermédiaire, avec quelques notions de UX
- Rédactions SEO et UX, formation sous forme d’atelier pratique
- Rédaction UX, formation de niveau avancé pour une équipe de rédactrices très performantes.
Découvrez les autres avantages des formations en rédaction web sur mesure.
Oui. La formule d’ateliers pratiques est particulièrement appréciée de certaines équipes :
- Le formateur et les participants décortiquent ensemble comment le texte est lu en situation réelle.
- Ils trouvent ensemble des façons de l’améliorer.
- Au besoin, les notions théoriques sont expliquées au fur et à mesure.
Oui! Plusieurs entreprises et organisations combinent un coaching en rédaction web et une formation. Ou encore, ils ajoutent un mandat de consultation : développement de la voix, conception des outils, exemples concrets servant à guider les rédacteur, formation de perfectionnement, etc. Il suffit d’en faire la demande!
- Formations en rédaction données aux membres d’une même équipe : vous choisissez le niveau! La formation peut se limiter aux concepts de base comme elle peut explorer les notions les plus complexes et les plus récentes. Votre équipe est composée de conseillers généralistes, qui débutent en rédaction web? Formation de base! Elle est plutôt composée d’experts en rédaction web? Formation avancée!
- Formations en rédaction avec inscriptions individuelles : pour les professionnels de la communication qui veulent développer leurs compétences. Il ne s’agit PAS d’une introduction à la rédaction web!
Pour un groupe, par exemple une équipe de rédactrices et de conseillères d’une même entreprise, le prix varie selon la durée et la personnalisation. Il s’agit alors d’un montant forfaire, indépendant du nombre de participants. Profitez-en pour inviter vos collègues des autres départements, vos patrons et vos pigistes!
Pour une inscription individuelle, la formation est donnée chez Grenier. Le coût est alors de 495 $ par personne pour une journée complète (un rabais de 20 % est offert aux OBNL, pigistes et étudiants).