- (Le client) Seulement deux?
- (Le consultant) Pas trois, deux au maximum. Tu as droit à un ou deux choix parmi la qualité, le temps et le prix. Tu peux me dire que les textes doivent être extraordinaires et que l’échéancier est très serré. Ça, c’est deux choix : la qualité et le temps. Tu ne peux pas me dire « mais je n’ai pas vraiment de budget par contre ».
- Et pourquoi pas?
- Parce que faire « très vite » des textes « très bons », quand c’est faisable, ça coûte cher!
- … et le prix serait un troisième choix?
- Exactement. Vite et économique? Oui, mais la qualité va être minimale. Bon et économique? Oui, mais on va le faire à temps perdu seulement, donc ça sera prêt quand ça sera prêt… Toutes les combinaisons fonctionnent : un choix, peut-être deux, mais jamais trois.
Ce dialogue vous dit quelque chose?
Ce qui manque, c'est...
Le rédacteur pigiste qui demande à son client de choisir deux des trois critères est en train de lui faire réaliser qu’il ne peut pas obtenir le beurre, l’argent du beurre et la fermière. C’est un vieux truc du métier pour plusieurs chargés de compte et gestionnaires de projet.
Mais est-ce que ces trois critères (la qualité, le temps et le prix) sont suffisants? Non.
La qualité du livrable peut être extraordinaire malgré un échéancier très serré et un budget limité. La solution consiste à en faire moins : rédiger moins de textes, programmer moins d’applications, etc.
Il faut donc ajouter un autre critère : la quantité.
Le triangle « qualité, temps, prix » est donc un carré
(Ou, pour être géométriquement plus exact, une pyramide à base triangulaire puisque chaque élément est en relation directe avec les trois autres.)
- la qualité
- le temps
- le prix
- la quantité
Vous avez plusieurs façons d’améliorer ce carré qualité-temps-prix-quantité. Pour la qualité des textes, par exemple, les membres de votre équipe peuvent suivre une formation sur mesure en rédaction et ainsi produire de meilleurs textes sans prendre plus de temps (en fait, ils ont de bonnes chances d’écrire plus vite après la formation).