Quels livres pour apprendre à écrire? Le but, ici, n’est pas de maitriser les subtilités de la grammaire et de l’orthographe, mais bien d’influencer le lecteur pour lui faire poser les actions désirées. Voici des livres pour se former soi-même, ou pour compléter une formation en rédaction profesionnelle, incluant pourquoi, et pour qui, ils sont dignes d’intérêt.
Bien rédiger pour le Web
Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel (4 e édition)
Isabelle Canivet, Éditions Eyrolles (2017)
C’est une brique (730 pages) qui a l’ambition de couvrir l’essentiel de la rédaction web, avec un intérêt marqué pour le SEO. Si vous cherchez un livre généraliste, c’est votre choix! Les sujets vont de l’analyse statistique à la rédaction des métadonnées, de l’impact des formulations sur le taux de clics à la conception des personas.
Microcopy
The Complete Guide
Kinneret Yifrah
Si vous voulez en apprendre plus sur la rédaction UX, ce livre est un bon départ. Il s’intéresse spécifiquement à tous ces petits textes qui stimulent et encadrent l’action du lecteur, par exemple dans un formulaire. Au menu : voix, messages d’erreur, accessibilité, rédaction des appels à l’action, etc.
Strategic Writing for UX
Drive Engagement, Conversion and Retention with Every Word
Torrey Podmajersky, O'Reilly
Un autre livre sur la rédaction UX. La force de ce livre : l’utilisation de frameworks pour faciliter le travail. Complète bien Microcopy, The Complete Guide.
The Content Advantage
[Clout 2.0]
Colleen Jones, New Riders
L’auteure propose une approche stratégique du contenu. Sa priorité est l’utilisation du contenu pour atteindre un objectif d’affaires. Nous ne sommes pas au niveau de la construction des phrases, mais de l’organisation du travail. C’est un aspect souvent négligé par les équipes de contenu. Un livre à lire.
Content Design
Sarah Winters (ancien nom : Sarah Richards)
Ce livre, très court, explique bien certains grands principes de la conception et de la rédaction, du moins tels qu’ils sont formulés depuis quelques années. Il s’agit d’une excellente introduction. Certain sujets sont traités plus en profondeur, comme la meilleure façon de mener une réunion de découverte avec les parties prenantes d’un projet.