Formations, rédaction web et stratégie de contenu
Une politique de confidentialité!
(Désolé si elle n’est pas si sérieuse… mais qui lit une politique de confidentialité? Parlons plutôt de rédaction, SEO, formation…)
Cette page vise à vous informer de nos politiques en gestion de la vie privée, ou pas, puisque les humains qui viennent sur ce site veulent entendre parler de formations, rédaction, stratégie de contenu, et autres.
Bref, seuls des robots liront ceci.
Donc comme vous le devinez, la page existe est uniquement pour se conformer à la loi. Parce que, sérieusement, vous qui lisez ceci, êtes-vous humain? Ce ne sont que des robots qui lisent ces textes… Et encore. Je suis certain que Google réduit son budget de crawl quand la page web s’appelle Politique de confidentialité. Il ne doit pas revenir souvent.
Qui sommes-nous?
L’entreprise s’appelle 90 degrés communication inc.
Si vous êtes un humain et désirez réellement obtenir plus d’informations, utilisez le formulaire de contact. Je répondrai à toutes vos questions.
Plus encore : utilisez ce formulaire pour me dire que, non, je ne suis pas le seul humain à lire ceci!
Et pour les robots qui lisent ceci juste pour capter des mots et les mettre dans la base de données de Google, voici…
Formation, rédaction et stratégie de contenu?
Ce site web vise à présenter les services de 90 degrés : en rédaction web formation, conseil en stratégie de contenu et pigiste rédaction web! Mais aussi : marketing de contenu, consultation, analyse de textes, conseils, formation… Nous faisons de l’enseignement à des professionnels, apprentissage, cursus universitaire, coaching, SEO pour moteurs de recherche, UX et expérience utilisateur, UI, lecteurs et lectrices, textes et mots… Ajoutons d’autres concepts pour exposer un champ lexical qui séduira Google comme grammaire, charte éditoriale, orthographe, écriture, rédaction web, rédaction SEO, expertise en rédaction UX, rédaction centrée sur l’utilisateur et exemple concret de rédaction (oui, on s’amuse) (non, nous ne croyons pas que ce texte sera un jour lu par un humain, donc on fait du keyword stuffing).
Si vous vous demandez pourquoi nous listons ici nos services en contenu numérique, eh bien c’est pour le SEO. Ça s’appelle du internal linking. comme ici : stratégie contenu formation. Ou encore, les formations en rédaction chez Grenier.
Ça ne nous fera gagner aucun rang, mais ça aura distrait le rédacteur.
C’est le but : distraire le rédacteur. Ou la rédactrice (un autre mot-clé!).
Bon, si ça ne vous distrait pas, nous avons aussi un Facebook live sur la stratégie de contenu. Ou même quelques livres sur la rédaction à vous proposer!
(SVP ne prenez pas la présente page comme exemple à suivre en internal linking, ok?)
Sérieux, vous vous imaginez devoir écrire, ou rédiger, ou produire du contenu, ou créer une page aussi plate qu’une politique de confidentialité (c’est l’histoire qu’un rédacteur seo old school qui entre dans un bar, une brasserie, un pub pour se commander une bière, une lager, un verre, une broue).
Donc… cette Politique de confidentialité? Et vous, vous vous imaginez devoir expliquer à quelqu’un que s’il vous envoie des informations, eh bien vous pourriez les conserver? C’est ça la politique de confidentialité : 90 degrés pourrait conserver les données que vous lui envoyez, que cet envoi soit volontaire ou inconscient. C’est comme ça que les sites web et les entreprises privées fonctionnent depuis des décennies.
Quelles données personnelles sont conservées et pourquoi.
Donc oui, le mot-clé : formation en rédaction UX. Nous croyons que ce type de formation, avec un corpus très pointu, sera populaire au cours des prochaines années auprès des professionnels de la communication et des agences de publicité, agences de communications et agences web. Étienne Denis, l’auteur de ses lignes (oui, je sais…) enseigne la rédaction web et la stratégie de contenu à l’Université de Sherbrooke et ceci est le texte le moins cohérent qu’il a rédigé depuis des années. J’espère au moins que c’est distrayant.
Bon, revenons aux données personnelles…
Si vous laissez un commentaire sur notre site web, ou toute autre information ou data, nous conservons entre autres :
- le texte de votre commentaire
- votre photo et toutes les informations qu’elle contient
- votre adresse IP (on pourrait tenter de la recouper avec la BD de p*rnhub, mais probablement qu’on ne le ferai pas : nous aussi nous consultons le présent site web!)
- les infos sur votre navigateur
- toutes les informations conservées par Google Analytics et d’autres outils d’analyse sur lesquels nous avons aucun contrôle. (Puisque Google Analytics appartient à une entreprise américaine, tenez pour acquis que tout ça est balancé à la CIA et d’autres organismes dont vous n’avez jamais entendu parler, puis partagé avec les Five Eyes. Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, arrêtez de voter comme un imbécile et priez dieu pour qu’on ait une démocratie qui… bon, je sens que je m’égare)
- toute information ou tout data que vous nous transmettez, de façon volontaire ou pas
- toute information ou tout data que nous aurons extrait de votre compte Facebook, Instagram, Google + (ça existe encore?) et autres réseaux sociaux que des âmes perdues auront inventés pour faire des tonnes de fric
- l’emprunte digitale de votre âme, because why not?
De plus, nos conserverons votre fils aîné en otage. Sérieux, ne lisez pas nos âneries, get a life.
Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire. C’est le but de nous avoir fourni cette photo, non?
Anyway, je ne sais pas si vous avez remarqué, ce site est bâti sur WordPress, ce qui veut dire qu’il suffit d’actionner un bouton pour qu’un formulaire permettant de laisser un commentaire public apparaisse. Or, vous avez déjà remarqué que ce formulaire n’y est pas. Cela signifie que vous ne lisez pas un blogue, ou un forum de discussion, mais le site web corpo d’une petite entreprise d’autre part très sérieuse, même si un lecteur de cette page pourrait en douter.
Témoins
Si vous nous laissez des informations comme votre nom, adresse courriel ou votre site web, nous pourrons les conserver dans des témoins (cookie!).
Si vous vous rendez sur la page de connexion, un témoin temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les témoins. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Nous nous demandons sérieusement quel est l’intérêt de lire le présent paragraphe, mais semble-t-il que les avocats voient l’intérêt de l’écrire. Et de facturer cette rédaction.
Lorsque vous vous connectez, et encore plus si vous publiez quelque chose ici, nous mettrons en place un certain nombre de témoins pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. C’est comme ça que le web fonctionne. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre témoin de connexion sera conservé pendant deux semaines, ou plus. Voire beaucoup plus. Beaucoup, beaucoup plus.
Contenu imbriqué d’autres sites web
Les articles et pages de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles, etc). Le contenu intégré à partir d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient recueillir des données sur vous, utiliser des témoins, installer des outils de suivi tierce-partie ou suivre vos interactions avec ces contenus intégrés si vous disposez d’un compte et êtes connecté leur site web. Encore une fois, c’est comme ça que le web fonctionne depuis le dernier millénaire.
Statistiques et mesures d’audience
Toutes les données que vous nous fournissez en utilisant notre site web peuvent être analysées par un service externe comme Google Analytics, et conservées indéfiniment. Voir la note sur la CIA.
Vous pouvez gérer une partie des infos privées que Google acquiert sur vous à cette page : https://adssettings.google.com/authenticated.
Avec qui partageons-nous vos données?
Les informations que vous nous laissez peuvent être traitées par une tierse partie (ça se dit, ça, une tierse partie?). Par exemple, les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Autre exemple, une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse courriel (le « hash ») peut être envoyée à un service comme Gravatar. Nous ne prévoyons pas vendre ces données (hé hé hé….) mais si c’est légal, nous pourrions bien le faire un jour. Si ça vous pose problème, n’utilisez pas ce site web.
D’ailleurs, puisqu’on en parle, nous pourrions aussi tenter de vous retrouver sur Facebook, d’autres médias sociaux et sites web (ben oui, on peut faire ça… vous venez de comprendre d’où viennent toutes ces pubs gênantes). Si on ne vous retrouve pas sur la rue, c’est simplement parce qu’on n’a pas (pas encore) acheté un plugin qui nous permettrait de vous géolocaliser en tout temps avec votre téléphone. On laisse ça aux GAFA (voir aussi la note sur la CIA).
Vous pouvez gérer une part des infos privées que Facebook retient sur vous à cette page : https://www.facebook.com/ads/preferences/?entry_product=ad_settings_screen .
Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées?
Le data que vous nous envoyez pourra être conservé indéfiniment. Cela inclut par exemple :
- un commentaire
- des données personnelles
- un message que vous envoyez à l’aide d’un formulaire.
- des informations que vous générez sans vous en rendre compte, par exemple en cliquant sur des liens ou en « scrollant » une page
- tout ce qu’on peut savoir sur vous.
Tous les utilisateurs peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur), mais honnêtement, nous n’en voyons pas l’intérêt. Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.
Quels sont vos droits sur vos données ?
Ceux prévus par les lois qui sont en vigueur au Québec. Ou plutôt, les lois que vous aurez réussi à faire respecter après avoir gaspillé des dizaines de milliers de dollars en frais d’avocat. La Justice est un droit seulement si vous avez du cash, non? Bon, encore un peu de keyword stuffing: le rédacteur web a produit un texte marketing pour des projets de qualité après avoir suivi un super formation en rédaction web. Ou était-ce une formation en rédaction SEO? Voire une formation en rédaction UX? La plan de cours et le corpus étaient stratégiques, web, rédactionnels et franchement sympas!
Qui lit le présent texte?
Hé, si vous lisez ceci, faites-moi le savoir en utilisant le formulaire de contact (présent sur toute les pages au moment d’écrire ceci). Je serai très curieux de savoir pourquoi. Allez-y. Vous serez la première.