À propos d'
Étienne Denis
Étienne Denis est l’un des premiers spécialistes du contenu web au Québec. Il est un formateur, un consultant en stratégie de contenu et un rédacteur. Voici son CV.
Sa carrière
Baccalauréat en Sciences biologiques (1988)
Certificat en Information et journalisme (1990)
Université de Montréal
Journaliste scientifique (de 1987 à 1994)
Principalement pour l’Agence Science-Presse, Québec Science et Les Débrouillards
- a couvert des grands dossiers comme les changements climatiques, la thérapie génique et les débuts d’Internet
- à 28 ans, a été rédacteur en chef du magazine Québec Science
- en 1997, est l’un des premiers rédacteurs web du Québec
- fait du marketing de contenu dès 1999 (longtemps avant que l’expression n’existe).
Fondateur et dirigeant de 90 degrés (depuis 2001)
90 degrés a été la première agence spécialisée en contenu au Canada
- clients prestigieux comme Microsoft, LinkedIn, Nokia , Marriott et la Ligue nationale de hockey
- fait de la stratégie de contenu dès 2004 (encore une fois, longtemps avant que l’expression n’existe)
- jusqu’à 22 employés.
Consultant, formateur et rédacteur pour 90 degrés
Travaille en solo depuis 8 ans
- consultant en stratégie de contenu et marketing web
- formateur en rédaction web, SEO et UX en stratégie de contenu
- rédacteur web, SEO et UX.
Sa vision du contenu
Votre utilisateur sera libre de consulter ou non votre contenu, libre d’utiliser ou non les informations que vous lui donnerez, libre de faire ou non ce que votre appel à l’action lui dictera. Vous devez donc d’abord séduire cet utilisateur, puis l’informer et enfin le convaincre. Cela se pense, cela se planifie. Cette expertise doit constamment être testée et améliorée parce que vous jugerez votre contenu, et l’expert en contenu que vous aurez embauché, aux résultats qu’ils vous obtiendront.
Pour découvrir où mène cette vision du contenu, lisez les articles d’Étienne Denis sur la rédaction, la stratégie de contenu et la formation.
Ses clients
Des entreprises nationales et internationales, plusieurs sociétés d’État, quelques PME dynamiques… Au fil des ans, Étienne a touché de nombreux secteurs d’activité et a servi des organisations très variées.
- Autorité des marchés financiers
- BDC
- CAA Québec
- Campus Infopresse
- Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
- CHUM
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal
- CLD Brome-Missisquoi
- Cogeco
- Centre de services scolaire de Laval
- Conseil québécois sur le tabac et la santé
- Corus
- Desjardins
- Grenier aux nouvelles (Grenier formations)
- Institut de la statistique du Québec
- Intact Assurance
- Journée de la persévérance scolaire
- Keurig
- Ligue nationale de hockey (NHL)
- Loto-Québec
- Marriott
- MEC
- Microsoft Corp / Microsoft Canada
- MRC de Beauharnois-Salaberry
- Nestor, agence immobilière
- Office municipal d’habitation de Montréal
- Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
- Pages Jaunes
- Protégez-Vous
- Reitmans
- Réseau de transport de la Capitale (RTC)
- Scolab
- SSQ Assurance
- Starwood Hotels & Resorts
- VIA Rail Canada
- Vidéotron
- Ville de Châteauguay
- Ville de Montréal
Son offre de services
Ses autres passions
Lorsqu’il ne consacre pas ses énergies au contenu de ses clients, Étienne parcourt de lointaines contrées en canot, écrit des romans (le premier a été proposé à un éditeur, le second est en cours) et surtout s’occupe de ses deux magnifiques enfants.