À propos d'
Étienne Denis
Étienne Denis se passionne de rédaction et de contenu depuis trois décennies. Il est un formateur, un consultant et un rédacteur. Voici son CV.
Son parcours
Baccalauréat en Sciences biologiques (1988)
Certificat en Information et journalisme (1990)
Université de Montréal
Journaliste scientifique (de 1987 à 1994)
Principalement pour l’Agence Science-Presse, Québec Science et Les Débrouillards
- a couvert des grands dossiers comme les changements climatiques, la thérapie génique et les débuts d’Internet
- à 28 ans, a été rédacteur en chef du magazine Québec Science.
Consultant en communication et rédacteur (de 1994 à 2001)
Notamment pour VIA Rail
- en 1997, est l’un des premiers rédacteurs web du Québec
- fait du marketing de contenu dès 1999 (longtemps avant que l’expression existe!).
Fondateur et dirigeant de 90 degrés (depuis 2001)
90 degrés a été la première agence spécialisée en contenu au Canada!
- clients prestigieux comme Microsoft, LinkedIn, Nokia , Marriott et la Ligue nationale de hockey
- fait de la stratégie de contenu dès 2004 (encore une fois, longtemps avant que l’expression n’existe)
- jusqu’à 22 employés.
Consultant, formateur et rédacteur pour 90 degrés
Travaille en solo depuis 9 ans
- consultant en stratégie de contenu et marketing web
- formateur en rédaction web, SEO et UX en stratégie de contenu
- rédacteur web, SEO et UX.
Sa vision du contenu
Votre utilisateur sera libre de consulter ou non votre contenu, libre d’utiliser ou non vos informations, libre de faire ou non ce que votre appel à l’action lui dictera.
Vous devez d’abord le séduire, puis l’informer et enfin le convaincre.
Cela se pense, cela se planifie.
Cette expertise doit constamment être testée et améliorée.
Et finalement, jugerez votre contenu, et l’expert en contenu que vous aurez embauché, aux résultats qu’ils obtiendront.
Pour découvrir où mène cette vision du contenu :
- Article : exemple « avant / après » pour des instructions liées à la covid
- Article : rédaction centrée sur l’utilisateur
- Podcast : rédaction UX et rédaction web, deux expertises distinctes?
Ses clients
Des entreprises nationales et internationales, plusieurs sociétés d’État, quelques PME dynamiques… Au fil des ans, Étienne a touché de nombreux secteurs d’activité et a servi des organisations très variées. En voici quelques-unes.
- Autorité des marchés financiers
- BDC
- Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
- Cégep Limoilou
- CHUM
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal
- CIUSSS de la Capitale-Nationale
- CLD Brome-Missisquoi
- Cogeco
- Centre de services scolaire de Laval
- Centre de services scolaire des Milles-îles
- Conseil québécois sur le tabac et la santé
- Culture Côte-Nord
- Desjardins
- Grenier
- Institut de la statistique du Québec
- Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
- Intact Assurance
- Journée de la persévérance scolaire
- Keurig Dr Pepper
- Ligue nationale de hockey (NHL)
- Loto-Québec
- Marriott
- MEC
- Microsoft Corp / Microsoft Canada
- MRC de Beauharnois-Salaberry
- Musée de la civilisation
- Office municipal d’habitation de Montréal
- Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
- Pelmorex (Météomédia)
- Protégez-Vous
- Réseau de transport de la Capitale
- Scolab
- Société des musées du Québec
- Société de transport de Montréal
- SSQ Assurance
- Starwood Hotels & Resorts
- Vidéotron
- Ville de Châteauguay
- Ville de Montréal
- Ville de Québec