Faisons un test : si on enlevait vos marques de commerce et vos noms de produit, serait-on capable de distinguer vos textes de ceux de vos concurrents?
Ou pour poser la question autrement :
Vos textes ont-ils une personnalité propre qui communique votre marque? Sont-ils au contraire génériques?
Les entreprises définissent en détail l’aspect visuel de leur marque. Leur logo et leurs couleurs doivent respecter des normes strictes.
Mais quand vient le temps d’utiliser des mots, c’est souvent le vague total. Comme si les textes devaient être neutres.
Au mieux, ils le sont.
Au pire, la voix de l’entreprise est imposée par la tradition, et puisqu’elle n’a jamais causé de problème (croit-on), elle n’a jamais été remise en question. Le ton, le point de vue et les valeurs exprimées par le texte n’ont jamais été débattus.
Il y a là une opportunité manquée énorme : utiliser la voix du texte pour profiter de toute la puissance d’une marque bien conçue.
Une charte éditoriale sert à saisir cette opportunité. Elle sert à définir et communiquer comment la voix de la marque doit s’exprimer dans les textes.
Comment obtenir de l'aide pour votre charte éditoriale
Si vous croyez qu’une charte éditoriale pourrait vous aider, l’idéal consiste à embaucher un consultant en contenu.
Vous pouvez bien sûr produire votre propre charte éditoriale sans aide extérieure. Souvent, l’équipe a alors besoin d’une mise à niveau de leur rédaction web et ux (une tâche dont un bon consultant s’occupe). Cela leur permettra de mieux comprendre leur nouvelle charte, et donc de mieux l’utiliser et en tirer de meilleurs profits.