Charte éditoriale : LE test pour savoir si vous en avez besoin!

Votre charte éditoriale est centrale pour votre stratégie de contenu. Voici pourquoi.

Faisons un test : si on enlevait vos marques de commerce et vos noms de produit, serait-on capable de distinguer vos textes de ceux de vos concurrents?

Ou pour poser la question autrement :

Est-ce que vos textes ont une personnalité propre qui communique votre marque, ou sont-ils au contraire génériques?

Les entreprises définissent en détail l’aspect visuel de leur marque. Leur logo et leurs couleurs doivent respecter des normes strictes.

Mais quand vient le temps d’utiliser des mots, c’est souvent le vague total. Comme si les textes devaient être neutres. 

Au mieux, ils le sont. 

Au pire, la voix de l’entreprise est imposée par la tradition, et puisqu’elle n’a jamais causé de problème (du moins, croit-on), elle n’a jamais été remise en question. Le ton, le point de vue et les valeurs exprimées par le texte n’ont jamais été débattus. 

Il y a là une opportunité manquée énorme : utiliser la voix du texte pour profiter de toute la puissance d’une marque bien conçue. 

Une charte éditoriale sert à saisir cette opportunité. Elle sert à définir et communiquer comment la voix de la marque doit s’exprimer dans les textes.

Aide pour votre charte éditoriale et votre voix

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