Stratégie de contenu

Conseil et accompagnement

« Une communication efficace, orientée sur les objectifs, et une vision claire des stratégies et tactiques pour y arriver.

Directeur du développement des affaires, Netmath.ca et Buzzmath.com

Planifier le succès

Comprendre d’où vous partez. Décider où vous désirez vous rendre.
Puis tracer le chemin le plus simple, le moins risqué et surtout le plus rapide pour passer de l’un à l’autre.
Au-delà de l’application aveugle des bonnes pratiques.

Stratégie de contenu

Outils

Étienne Denis (Formateur en stratégie de contenu et formateur en marketing de contenu)
Votre « consultant stratégie contenu » : Étienne Denis

21 ans d'expérience en marketing de contenu

16 ans d'expérience en stratégie de contenu

Étienne Denis a commencé comme consultant en marketing de contenu en 1999, et comme consultant en stratégie de contenu en 2004 (longtemps avant que ces expressions n’existent). Son approche a été développée et testée lors de projets avec des clients comme :
BDC : mandat de stratégie de contenu
CIUSSS : formation en rédaction web, conseil en stratégie de contenu.
Conseil du tabac : mandat de rédaction web, rédaction SEO et rédaction UX. Accompagnement et formation.
Institut de la statistique du Québec : stratégie de contenu, formation en rédaction
Keurig Canada : stratégie de contenu (mandat de consultation)
VIA Rail Canada : redaction web, formation, marketing de contenu, stratégie de contenu, etc.

« On n'arrête pas de se questionner : qu'est-ce qu'Étienne Denis ferait?

Nathalie Hébert
Conseillère en communication, Centre de services scolaire de Laval

Consultant en stratégie de contenu : méthodologie

  • Clarifier le positionnement du contenu.
  • Vérifier si les meilleures pratiques sont appliquées.
  • Proposer la meilleure approche pour atteindre les objectifs.
  • Planifier les activités pour implanter la stratégie.
  • Etc.

Un mandat peut se limiter à un enjeu spécifique ou couvrir l’ensemble d’une stratégie de contenu ou d’un plan de marketing de contenu.

Voici un résumé la méthodologie.

C’est une étape essentielle mais souvent réalisée trop rapidement. Quelles faiblesses vous causent les plus grands problèmes? Quelles opportunités sont les plus faciles à saisir? Un diagnostic révèle souvent des enjeux inconnus qui changeront complètement votre vision de votre projet de stratégie de contenu ou de marketing de contenu. Un consultant en stratégie de contenu apportera un point de vue externe qui sera très précieux. 

Les personas traditionnels passent à côté de l’essentiel. Évidemment, les caractéristiques socio-économiques de votre client ou de votre utilisateur sont utiles. Mais pour avoir du succès avec votre contenu, pour que vos textes performent, vous devez voir votre produit ou votre service de façon stratégique, donc aussi selon le point de vue de votre lecteur. Vous devez comprendre ce qui le pousse à agir et découvrir ce qui le fait hésiter. Là aussi, le point de vue externe d’un consultant en stratégie de contenu fera souvent la différence.

Pour votre utilisateur, un contenu n’est qu’une étape pour régler un problème ou saisir une opportunité. Et chaque étape a ses particularités : des perceptions, des besoins, des craintes… et des décisions à prendre. Vos contenus devront s’y coller, ou ils seront rejetés. 

Chacun de vos contenus a une mission double : aider le lecteur à franchir une étape pour régler un problème ou saisir une opportunité, et le diriger vers la solution que VOUS avez choisie. C’est là que connaître votre cible, comprendre ses besoins, ses motivations et ses craintes vous permet de créer des contenus vraiment intéressants… et qui livrent des résultats. C’est également là que la créativité de votre consultant en stratégie de contenu se déploie : comment répondre aux besoins de votre utilisateur tout en l’influençant et en le poussant dans la bonne direction.

La diffusion, c’est s’assurer que votre message arrive au client potentiel ou à l’utilisateur visé, et ce à l’étape où il en a besoin. C’est aussi s’assurer que vos textes et vos images sortent dans les résultats de Google et soient partagés dans les médias sociaux. 

S’améliorer. Corriger ce qui n’est pas optimal et accentuer ce qui fonctionne bien. Oser remettre en question des décisions auxquelles on a cru. C’est essentiel pour avoir un succès à long terme en stratégie de contenu ou en marketing de contenu. Votre consultant s’assurera non seulement que ce travail est fait, mais qu’il est fait sans complaisance. 

Pour que votre stratégie de contenu et votre marketing de contenu soient efficaces, vous devez régler ces enjeux :

  • Avez-vous les gabarits nécessaires pour bien briefer vos rédacteurs?
  • Maîtrisent-ils la voix de votre entreprise?
  • Savent-ils quels mots utiliser, et quels mots éviter?
  • Comprennent-ils comment ajuster le ton en fonction de l’émotion du lecteur?
  • Assument-ils des rôles clairs qui leur permettent d’être efficaces?
  • Leur production est-elle planifiée de façon claire et simple?

« Des principes simples et clairs, applicables immédiatement.

François Bonenfant
Conseiller, CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal

Consultant en stratégie de contenu. Consultant en marketing de contenu.

 

Des solutions créatives, efficaces et sur mesure pour votre organisation et vos défis.