Aller au contenu

90 degrés

Stratégie de contenu : un Facebook live

Une rédactrice sous la pluie. (Questions prioritaires pour la stratégie de contenu)

Mise à jour : pour voir l’enregistrement de ce Facebook live (qui n’est plus « live », évidemment), vous devez d’abord devenir membre du groupe Facebook Écrire comme un.e pro (un groupe très intéressant pour les professionnels de la rédaction).

Vous pourrez ensuite visionner l’échange dans ce groupe Facebook.

Si vous faites de la rédaction web au travail, vous devez devenir membre du groupe Facebook Écrire comme un.e pro. C’est un groupe d’entraide et de discussions dont le modérateur (l’ami Érik Vigneault) est très généreux de son temps pour aider les autres.

Facebook live sur la stratégie de contenu

 

Notamment, Érik organise des Facebook live pour discuter à fond d’un sujet avec son invité. 

Le jeudi 8 octobre à 14 h, je répondrai à ses questions sur la stratégie de contenu.

 

 Vaste sujet!

 

La stratégie de contenu est l’ensemble des activités nécessaires pour donner le meilleur brief possible à l’équipe de contenu. Ce brief doit leur permettre de produire un contenu qui jouera un rôle précis, et de livrer ce contenu à la bonne personne, au bon moment et dans le bon format.

 

Concrètement, comment fait-on ça?

 

Ma nouvelle approche

 

Il était une époque où je travaillais avec une méthodologie de 40 étapes. Je l’utilise encore, mais plus comme aide-mémoire. L’approche que je propose à mon client est plus simple.

La raison : garder l’attention sur ce qu’il y a de plus important. Ce n’est pas dans le raffinement des détails de la stratégie que les entreprises et organisations ratent de belles opportunités avec leurs contenus. C’est dans les questions de base.

Aujourd’hui, je travaille avec 5 questions. Elles sont vraiment la priorité lors d’un mandat de stratégie : se tromper sur l’une d’elles, c’est risquer d’obtenir des résultats catastrophiques.

Les 5 questions au cœur de la stratégie de contenu

  • Quels sont nos (réels) objectifs?
  • Qui sont nos utilisateurs? Que veulent-ils? Quels problèmes tentent-ils de régler?
  • Quels parcours empruntent-ils pour régler ce problème?
  • Quels messages leur permettront de faire ce qu’ils veulent… et ce que nous voulons qu’ils fassent?
  • Comment leur faire parvenir ces messages?

Quand on a réglé ces 5 questions, on a fait 80 % du travail. 

Il reste alors l’organisation et la planification des activités, la mesure des résultats et l’amélioration continue (notamment par des formations en rédaction web ou en stratégie). Des tâches à ne pas négliger, évidemment, mais elles sont moins critiques que la conception ou la diffusion des messages.

Discussion sur la stratégie de contenu

 

Le jeudi 8 octobre à 14 h, nous discuterons de ces 5 questions, et de bien d’autres sujets, au cours de ce Facebook live sur la stratégie de contenu.

Entretemps, inscrivez-vous au groupe Facebook Écrire comme un.e pro. Faites-le dès maintenant, sinon vous risquez de l’oublier.

(Oui, un appel à l’action on ne peut plus classique! Ce n’est pas grave. Inscrivez-vous quand même. Et profitez-en pour mettre le Facebook live à votre agenda.)

Pour aller plus loin...

Pour apprendre avec un professionnel expérimenté, passionné et bon vulgarisateur :

Pour obtenir de l’aide dans votre projet :