Un contenu web « de qualité », c’est quoi?

Qualité contenu (sourire). Pour une approche stratégique du contenu!

« Étienne, peux-tu me donner un exemple d’une entreprise qui publie un contenu web de qualité? » Oui bien sûr. Et pourtant, je n’aime pas répondre à ce genre de question.

Bien sûr, on peut juger la qualité d’un texte en se demandant s’il est est bien écrit. Ou si l’information est exacte. Ou si la page a telle ou telle caractéristique, tel qu’expliqué dans tel ou tel blogue. Ce sont approches génériques, basées sur les bonnes pratiques.

Et c’est bien connu : les bonnes pratiques sont… pratiques. L’ennui, c’est qu’une solution générique ne s’applique pas nécessairement à votre situation particulière. Elle n’est pas automatiquement adaptée à votre stratégie de contenu. 

L’évaluation de la qualité dépend du contexte!

 

Produire un contenu web que le client apprécie n’est peut-être pas la priorité. (Blasphème?) Ni un contenu qui l’aide à réaliser sa tâche. (Blasphème, à nouveau?) Ni même un contenu clair, simple et concret. Ce sont des critères minimaux qui, à eux seuls, sont insuffisants. 

Prenons un extrême. Pour certaines entreprises qui évoluent dans un environnement d’affaires très difficile, la priorité absolue consiste à réduire le coût marginal de chaque vente. Quand les marges sont très faibles, un client qui téléphone au service à la clientèle une seule fois peut brûler tous les profits qu’on fait avec lui. À la limite, on préfère alors qu’il n’achète pas plutôt qu’il achète en générant des coûts. Quel serait un contenu web « de qualité » pour une telle entreprise?

    1. Un contenu web qui minimise les interactions avec le service à la clientèle.
    2. Ensuite, mais ensuite seulement, un contenu web qui fait vendre.

Est-ce que les clients vont apprécier un tel contenu? Est-ce que ce contenu web sera « UX »? Idéalement, oui. Mais dans ce contexte, ce n’est pas la priorité. 

Pour évaluer la qualité de votre contenu web, posez-vous deux questions.

    1. Quels changements ce contenu web doit-il opérer chez quels usagers?
    2. Est-ce que ça fonctionne?

Vous pouvez reformuler :

    1. Est-ce que notre stratégie de contenu est alignée sur notre stratégie d’affaires?
    2. Est-ce que son exécution est efficace et efficiente?

« Étienne, peux-tu me donner un exemple d’une entreprise qui ne publie PAS un contenu web de qualité? » Oui, des dizaines. J’en parle abondamment dans mes formations en rédaction web

« Un contenu web de qualité? » Je peux donner des dizaines d’exemples de contenu qui respectent les bonnes pratiques. Mais qui permettent d’atteindre les objectifs? Seulement après avoir consulté la stratégie de contenu de l’entreprise et vérifié les résultats obtenus.

Vous avez aimé ce que vous venez de lire? Dites-le :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email