Rédaction web sur la COVID : un paragraphe, 4 leçons

Covid : audit de la rédaction web de quebec.ca.

La crise actuelle nous montre l’importance de communications claires  (et donc d’une rédaction web efficace.)

Malheureusement, souvent les gestionnaires n’ont pas de vision de ce qu’est un texte clair, simple et concret.

Ils ne visualisent pas à quoi doit ressembler un texte clair, simple et concret.

Conséquence, ils acceptent (voire demandent) des pages web qui utilisent un style administratif difficile à comprendre. Ils ne réalisent pas que le texte qu’ils ont sous les yeux n’est pas facile à lire, surtout par une personne en état de stress (pandémie!) et qui, peut-être, n’a pas eu la chance d’aller longtemps à l’école, ou dont le français n’est pas la langue maternelle…

Je vais illustrer mon propos par un exemple réel de rédaction web problématique, puis proposer un texte de remplacement.

 

Le texte d’origine

Le texte d’origine a été publié sur Quebec.ca/coronavirus (lien direct vers la page, le paragraphe se trouvera juste un peu plus bas… et a a depuis été mis à jour).

Voici la version d’un paragraphe qui était en ligne le 16 mars 2020.

Développement de symptômes
Les résidents du Québec qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires à leur retour de voyage à l’extérieur du Canada, doivent communiquer avec la ligne 1 877 644-4545. Au besoin, l’intervenant leur indiquera dans quel établissement se rendre pour vérifier leur état de santé. Si une consultation est requise, il est important que le résident informe le milieu de soins de son histoire de voyage avant de se présenter afin que les mesures de prévention requises soient appliquées.

 

Le texte que je propose

Comparez avec :

Si vous avez des symptômes

Vous devez téléphoner au 1 877 644-4545 si vous avez l’un de ces symptômes :

      • vous faites de la fièvre, soit 38 °C ou plus pour un adulte (fièvre chez l’enfant)
      • vous avez une toux sèche (en toussant, vous ne sécrétez PAS de liquide épais et collant)
      • vous éprouvez des difficultés en respirant.

Au besoin, l’intervenant vous indiquera dans quelle clinique ou quel hôpital vous rendre pour vous faire examiner par un professionnel de la santé.

Les éternuements ne sont PAS un symptôme de la COVID-19.

(ATTENTION : pour fin de démonstration seulement. Considérez ces informations comme fictives. Aucun professionnel de la santé ne les a révisées. Aussi, certains détails ont été volontairement retirés.)

 

4 solutions

Voici ce qu’un bon rédacteur web (ou un bon gestionnaire de communication du réseau de la Santé) aura retenu.

    1. Parler d’un problème de façon théorique n’est pas la meilleure façon d’aider le lecteur à le régler. Le paragraphe d’origine a plus sa place dans un rapport de gestion que dans une page web. Guider le lecteur étape par étape, de façon concrète et directe, est plus efficace.
    2. Le texte de la page web doit inclure toutes les informations dont le lecteur a besoin pour agir, ou des instructions sur la façon d’obtenir ces informations.
    3. Le rédacteur web doit remettre en question chacun des informations, et exclure celles qui sont inutiles.
    4. Les gestionnaires doivent accorder la priorité à l’aide apportée au lecteur pour régler son problème. Le texte doit être directif et donner des instructions directes.

 

(C’est le genre de cas concret que j’aime inclure dans mes formations en rédaction.)

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