Les premiers à faire de la pub avaient la vie facile. Ils ne savaient peut-être pas comment faire une bonne annonce (ils ont appris depuis), mais la concurrence était faible.
Ça a changé. Il y a maintenant de la pub partout : sur tous les écrans, sur l’autoroute, à la radio… Pour ne pas se noyer dans le déluge, on a appris à nager. On ne voit plus les pubs.
Un déluge de contenu
Mais comme promoteur d’une marque, comme producteur de contenu de marketing, le problème est criant. Devenir soi-même un média est une idée sexy, mais que faire quand toutes les marques deviennent des médias? Je vois deux solutions.
2 Soyez spécifique. Je veux dire : très spécifique. Limitez-vous aux problèmes très concrets de vos clients, et réglez-les. Visez les pain points, et soulagez-les. Cette semaine encore une cliente tentait de s’adresser à l’ensemble des salariés canadiens. À viser trop large, on ne touche personne.
Souvent, l’enjeu n’est pas la diffusion
L’enjeu de la qualité et de la spécificité a une conséquence : aller nager dans le déluge n’est pas la solution. Savoir comment diffuser votre contenu sur Twitter, Pinterest ou le prochain réseau social qui sera à la mode dans six mois, ça n’aura qu’un impact marginal si votre contenu n’est pas meilleur que tous les autres, s’il n’apporte pas plus.
Si votre but est de vendre, retournez au fondement de votre modèle d’affaires :
- Quels problèmes votre client essaie-t-il de régler avec votre produit ou votre service?
- Quelles difficultés vit-il lorsque vient le temps de sélectionner, acheter, implanter et utiliser votre produit ou votre service?
Si votre but est d’informer (par exemple, parce que vous êtes une Ville et n’avez rien à vendre), posez-vous les mêmes questions. Quel problème mon lecteur essaie-t-il de régler en consultant ma page web? (Ou quelle opportunité essaie-t-il de saisir?)
(En passant, est-ce que tous les membres de votre équipe ont une vision claire de ces difficultés?)
Lorsque votre contenu sera le meilleur pour aider vos lecteurs à régler leur problème ou à saisir leur opportunité, vous investirez en diffusion. Le ROI sera intéressant.